Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Du film Youth : Just (after song of songs)
Article mis en ligne le 4 avril 2016
dernière modification le 11 décembre 2016

Ce beau film de Paolo Sorrentino m’a touché, notamment par sa musique (de David Lang).
Celle du générique de fin est pour moi un coup de coeur.
Elle est inspirée du Cantique des Cantiques, et chantée par le "Ensemble 
Trio Mediæval".
Le hasard fait que nous avons vu ce film au Ciné club de Huy le jour de Pâques, après une semaine infernale marquée par les attentats de Bruxelles.
Symbolique polyvalente de cette synchronie… Car "Youth" a plusieurs sens dans ce film.

Ecouter sur Youtube :https://youtu.be/WTGtgvMQFm8


Extrait de la notice du CD :
Le Cantique des Cantiques ne cesse d’inspirer les créateurs par son contenu à la fois sensuel et mystérieux. Dans cet enregistrement plein d’atmosphère, le Trio Mediaeval, l’altiste Garth Knox, la violoncelliste Agnes Vèsterman, le percussionniste Sylvain Lemêtre et la harpiste Cliona Doris donnent vie aux pièces de David Lang et de Betty Olivero. Just de David Lang se déroule sur le mode de la litanie, les voix scandant mot à mot le texte tandis que les instruments leur offrent un soutien harmonique.

On peut trouver les paroles ici.