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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Echos de Valériane 2006
Découvertes d’automne
Article mis en ligne le 5 juillet 2007
dernière modification le 5 octobre 2007

Valériane 2006, en septembre dernier, m’a donné l’occasion de découvrir quelques nouvelles pistes de réflexion et d’action, et d’en raviver d’autres toujours aussi passionnantes.
J’ai à coeur de vous les communiquer.


1 - LAIT : L’EUROPE EST VACHE AVEC L’AFRIQUE

L’agriculture familiale africaine, mise à mal par la Politique Agricole Commune, mérite notre soutien...

L’Europe est vache !
Les règles de production agricole et du commerce mondial que l’on met en place ici au Nord empêchent l’agriculture familiale de se développer et de se maintenir au Sud. Or, cette agriculture familiale est une solution efficace de lutte contre la pauvreté.

En 2004, l’Union européenne a exporté 291 000 tonnes de lait en poudre vers l’Afrique subsaharienne, alors que pas moins de 2.5 milliards € de subsides à la filière lait ont été octroyés en Europe.

Les exemples des poulets congelés, de la production laitière, ainsi que d’autres filières montrent que l’absence de protections aux frontières constitue un danger pour les agriculteurs familiaux des pays ACP.

Les APE : Accords de Partenariat Économique ou Accords de paupérisation ?

Pour plus d’information : www.sosfaim.org
et www.acdic.net


2 - CES FLEURS, NOUS NE LES VOYONS PAS :

jardins d’aveugles

Ces fleurs, nous ne les voyons pas.
Et pourtant !
Le toucher et l’odorat nous permettent bien plus.

Malgré notre cécité, le soleil dans la nuit a innové une fois de plus en mettant au point en 2004, en collaboration avec nature et progrès un jardin didactique adapté aux handicapés visuels.

Des parcelles bien délimitées, manches d’outils raccourcis, plantoirs à pointes multiples, des mains-courantes guident vers chaque parcelle, système unique de planche graduée permettant de tracer des lignes bien parallèles. Avec l’habitude, nous arrivons à reconnaître une multitude de plantes simplement en froissant une de leurs feuilles. An début beaucoup d’entre nous n’y croyaient pas et pourtant. ?..

Depuis nous sommes devenus de vrais horticulteurs. Avec le toucher et l’odorat nous n’avons rein à envier aux valides, et ne plus si vous aviez combien notre jardin est le plus beau dans notre imagination nocturne.

Enfin une association qui nous redonne goût à la vie.
Avec votre aide continuons ce beau projet tous ensemble de longues années encore.


3 - SEMENCES EN DANGER

En 1845, le lobby des Fabricants de Chandelles, Bougies, Lampes, Chandeliers, Réverbères, Mouchettes, Éteignoirs, et des Producteurs de Suif, Huile, Résine, Alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’Éclairage avaient pétitionné les députés dans les termes suivants :

… Nous subissons l’intolérable concurrence d’un rival étranger placé, à ce qu’il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu’il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit ; car, aussitôt qu’il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s’adressent à lui, et une branche d’industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n’est autre que le soleil, nous fait une guerre (si) acharnée … (lire la suite)

Kokopelli
(voir en note la signification du "joueur de flûte bossu" [1]

le joueur de flûte bossu
Kokopelli, le joueur de flûte bossu, est un symbole de fertilité connu depuis des millénaires dans les trois Amériques. La bosse de Kokopelli n’est pas une vraie bosse, c’est un soc de semences et tout en semant les graines cochées ou creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Il insuffle, ainsi, dans les semences, le souffle de la Vie. Face aux forces de destruction qui se déchaînent, en ce moment, sur la planète, le symbole de Kokopelli représente pour nous l’espoir d’une Terre à nouveau fertile et de Semences porteuses de Vie.
LA TETE DE KOKOPELLI EST COUVERTE D’ANTENNES COSMIQUES QUI LUI PERMETTENT DE CAPTER LE CHANT DES ETOILES AFIN DE L’INSUFFLER AUX SEMENCES DE VIE, SEMENCES D’ÉTOILES, QUI FECONDENT LA TERRE-MERE.

"La semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12 000 ans de construction collective patiente et réfléchie ont abouti à la création d’un patrimoine végétal, technique et culturel inestimable, commun à toute l’humanité. Cet héritage court aujourd’hui le risque d’être confisqué par une infime minorité." (extrait de la pétition lancée par Kokopelli).
Kokopelli est une Association qui a pour finalité :

 de remettre en valeur, dans les pays Européens, les anciennes variétés potagères, de les rendre de nouveau accessibles aux jardiniers en organisant une production et une distribution de semences.

 d’oeuvrer dans le Tiers-Monde à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles ainsi qu’à la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques.

Avec les Semences de Kokopelli, créons des espaces de résistance fertile.


4 - ALTER-NATIVES : POUR UNE NAISSANCE A VISAGE HUMAIN

Des parents se sont rassemblés pour les futurs parents...

Nous sommes des parents...
... et sympathisants, non professionnels et bénévoles, réunis en association non politique et non confessionnelle, voulant promouvoir le respect et l’écoute des parents et du bébé lors de la naissance.

Notre objectif
Aider les futurs parents à créer leur propre projet de naissance, pour faire de leur accouchement un événement le plus heureux possible.

Pour répondre à vos questions, nous mettons à votre disposition des fiches d’information (disponibles sur le site internet).

EXPERIENCE
"Comment d’autres parents ont-ils vécu la venue de leur enfant ?"
"Comment se sont-ils préparés ? "Que retiennent-ils des choix qu’ils ont faits ?... "
Nous avons tous des expériences à partager, des conseils et des encouragements à transmettre. Pour cela, nous rassemblons parents et futurs parents, pour permettre à chacun d’échanger son vécu.

DIALOGUE
"Que puis-je attendre de ma kiné, de ma sage-femme, de mon médecin, ? Que puis-je lui demander ? Quelle est ma part de responsabilité dans les choix ?... "
nous élargissons le dialogue entre les futurs parents et les professionnels de la naissance.

SOUTIEN
"Et comment faire évoluer les choses ?!?"
Nous sommes solidaires et intervenons pour soutenir les actions et les projets visant à humaniser les naissances (maisons de naissance, ouverture des salles d’accouchement aux sages-femmes libérales, ...).

Notre site internet : www.alternatives.be : l’agenda, nos fiches d’information, une bibliothèque virtuelle, nos bonnes adresses, etc...
contact chez alternatives.be
0477 47 49 63

Alter-natives, c’est aussi l’haptonomie (www.haptonomie.org), la sophrologie (www.sophro.be) ], le chant prénatal et famililal (Psychophonie asbl. - 02 343 82 18), le yoga prénatal (abepy chez swing.be - 019 69 99 71), préparation aquatique (Aquarius asbl - www.aquanatal.be), la préparation affective à la naissance (065 31 82 13).


5 - TROIS ECOLES RUDOLF STEINER EN WALLONIE...

BRABANT WALLON
Libre École Rudolf Steiner
18, rue de la Quenique, à 1490 Court-Saint-Étienne
Tél./fax/répondeur : 010 61 20 64 http://www.ecole-steiner.be

TOURNAI
Le Jardin d’enfants de "l’enfance de l’art"
165, rue Haute à Cherq, Tél : 069 21 28 26 - enfance-de-lart chez yahoo.fr http://users.skynet.belsb3l3608/lndex.htm

NAMUR
Le Jardin des Deux Pays
44, rue de la Sibérie, 5170 Bois de Villers Tél : 084 45 03 52 ou 081 44 14 55 http://www.ecole-maternelle.be

Pour tous les renseignements spécifiques à chaque école, les séances d’information, les dates des marchés de Noël et journées portes ouvertes ou les bulletins d’information trimestriels, vous pouvez contacter directement celles-ci.

Institut Rudolf Steiner
Nous organiserons prochainement dans diverses villes wallonnes et à Bruxelles des soirées d’information et d’échange sur le projet de l’institut.
Contactez-nous si vous souhaitez être informé(e) des lieux et dates.
irs chez skynet.be


6 - FONIO BIO
LA CEREALE SACREE DES DOGONS
PRODUCTION BIO DE LA SAVANE AFRICAINE

Le fonio est probablement la plus ancienne céréale connue d’Afrique.Depuis l’Égypte ancienne ou elle était appréciée et utilisée pour des rituels divinatoires, les Africains l’ont cultivée et préservée en particulier dans les savanes arides du sahel (du Sénégal au Tchad). Jusqu’à nos jours le fonio constitue la céréale par excellence des cérémonies de mariage et de baptême. Il est au cœur de nombreuses cosmogonies et mythes fondateurs. Le fonio est la céréale sacrée des Dogons, une ethnie célèbre du Mali.

Importante pour la sécurité alimentaire des paysans, elle l’est également au niveau du patrimoine de la biodiversité africaine.

LE FONIO EST EXEMPT DE GLUTEN, et riche en protéines.
C’est une céréale légère et facile à digérer. Très rapide et facile à préparer, il se prête à une grande diversité de préparations culinaires.

www.fonio-bio.com


7 - LA CROIX DU SUD :
PRESERVER DES CIVILISATIONS MILLENAIRES...

La Croix du Sud est la constellation la plus remarquable de l’hémisphère sud. Ses quatre étoiles principales forment une croix qui fut de tout temps un repère pour les voyageurs et un signe dans la cosmologie des peuples amérindiens. Ce nom fut donné ensuite à l’avion dans lequel Mermoz disparut en reliant l’Afrique et l’Amérique du sud. Relier les hommes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du sud est notre utopie et la Croix du Sud nous guide telle l’inaccessible Étoile.

La Croix du Sud - Association humanitaire et culturelle Le Bourg - 71390 SASSANGY
 Tel. 03.86.96.16.49
lacruzdelsur@wanadoo-fr
www.lacoixdusud.org

NOS OBJECTIFS GENERAUX :

Accompagner et soutenir des projets de développement autogérés des communautés rurales traditionnelles d’Amérique Latine et d’Afrique (culture, agriculture, santé, éducation, artisanat et tourisme équitable) en valorisant et en défendant les cultures locales menacées.

NOS PRINCIPAUX PROJETS EN ARGENTINE :

La Estrella à dominante Chorote-Chulupie (Province de Salta) :

Réfection de l’école communautaire et achat de fournitures scolaires. Alimentation en eau potable et en lumière électrique.

Las Lomitas à dominante Pilaga-Wichi (Province de Formosa)
Dans un contexte d’extrême pauvreté et d’isolement la doctoresse Dri assure un soutien aux soins de santé primaire orienté prioritairement vers la maternité et l’enfance afin de faire baisser drastiquement les taux de mortalité.

Pampa del Indio à dominante Toba (Province du Chaco) :
Construction d’une maison de la culture Toba. Lieu de formation professionnel bilingue pour adulte en journée, cette maison deviendrait le soir un lieu de sauvegarde de la mémoire communautaire où serait pratiqués la musique, la danse et l’art de la céramique. Réédition de manuels scolaires en langue Toba.

Communauté Toba de Rosario (Province de Santa Fe)
Cette communauté immigrée vivant précairement dans un bidonville de Rosario souhaite préservée une forte vie communautaire.Nous participons au financement de la construction d’une maison commune permettant d’y regrouper les activités éducatives, culturelles, sociales et sanitaires.


8 - L’ECOLE DU RYE – BELGIQUE

Recherche sur le Yoga dans l’Éducation

La formation de l’école du R.Y.E. a ceci de particulier qu’elle s’articule sur deux cercles : celui du yoga et celui des sciences de l’éducation.
Le résultat de cette rencontre est unique et original. Dans nos classes, nous sommes de plus en plus confrontés à des enfants qui rencontrent des difficultés pour se concentrer ou mémoriser. parfois ils sont fatigués, survoltés, démotivés, ...

Beaucoup de méthodes pédagogiques parlent d’objectifs et de techniques à utiliser pour apprendre. Peu donnent à l’enfant les moyens de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour aborder les apprentissages.
Avec des exercices souvent simples, ludiques et créatifs mais issus de techniques qui ont fait leurs preuves depuis des milliers d’années, le yoga et la relaxation répondent aujourd’hui à cette exigence.

• La motivation dans la classe : Les techniques de base du Yoga dans l’Éducation
Par les formateurs du RYE-Belgique Le 21 octobre 2006
Avec le soutien de Ici FBHY (Fédération belge d’hébertisme et de yoga)

A notre époque, l’agitation, la turbulence, l’excitation, le stress et la dispersion des élèves rendent le métier d’enseignant de plus en plus difficile et fatiguant. On constate chez les élèves, tous milieux sociaux confondus, un mal-être croissant, une difficulté à se concentrer, de l’agressivité, voire même de la violence, et cela parfois dès la maternelle...

Comment apprendre au corps à retrouver son calme et au mental à se discipliner ? Comment rendre l’apprenant plus efficace, comment l’aider à découvrir ses ressources et à mieux gérer son potentiel ?
Le yoga offre les moyens de refaire son unité ; il aide à retrouver son centre et à être disponible à l’apprentissage.

L’entraînement propose des exercices simples d’étirement, de respiration et de relaxation du corps, issus de techniques ayant fait leurs preuves depuis des milliers d’années. Ils permettent à l’élève de se recentrer et de développer ses facultés de concentration. Ils sont simples et attrayants, souvent ludiques. Ils sont adaptables à tous les âges et aux différentes populations scolaires.

Les techniques RYE se basent sur les six premières étapes de l’échelle du yoga de Patanjali :
Les techniques R. Y.E. aident les enfants à :
 Apprendre à vivre ensemble, à se respecter.
 Éliminer les toxines et les pensées négatives.
 Se mettre en bonne posture, pour prendre conscience du dos et le fortifier.
 Prendre le temps de respirer pour recharger ses batteries.
 Se relaxer pour recentrer son énergie.
 Rassembler ses forces pour être pleinement attentif et donc mieux apprendre et mémoriser.

Nous proposons trois ateliers : atelier "maternelles", atelier "primaires", atelier "secondaire et supérieur".

ACTIVITES 2006-2007 BRUXELLES

« La motivation dans la classe : les techniques de base du yoga dans l’éducation » )

« Mandala et développement personnel »

« Comment poser sa voix en classe ? »

DU 28 JUILLET AU 2 AOÛT Stage d’été à Evian

www.rye-belgium.net
ryebelgium chez hotmail.com


LE COCON

Le Centre Estelle Mazy a le plaisir de vous annoncer son nouveau projet, « LE COCON »

Le projet « Le Cocon » s’adresse aux femmes enceintes ou nouvellement mamans de tout âge mais également aux couples, aux papas.

Le projet s’articule autour de trois volets principaux : un suivi individuel, une permanence « cocon » et un groupe de soutien, d’échange, de partage et d’écoute autour de Ici grossesse, de la naissance et de la nouvelle parentalité.

Le groupe
Ce moment d’échange, ce cocon, lieu de parole sera également un espace d’humanisation de la grossesse, un point de chute, une place pour la femme enceinte mais également le couple, le père. Un lieu d’information et de réflexion holistique autour de la grossesse, de Ici naissance, de Ici nouvelle parentalité. Cet espace commun a également pour but de briser l’isolement et d’autonomiser la -femme, l’adolescente ou le couple face à l’expérience de la naissance... Tout un programme !

Le groupe s’organisera au rythme de deux fois par mois, les premier et troisième jeudis du mois de 16h à 18h, autour d’un thème particulier. Quelques idées de thèmes : « Ce corps qui change... Quelle image de soi durant la grossesse ? », « Les formalités administratives », « grossesse et sexualité », « Atelier préparation à l’accouchement (sophrologie, haptonomie, ... ) », « L’allaitement »...

La participation au groupe est gratuite. Une participation financière très modeste pourrait éventuellement être demandée, avec l’accord des personnes, si l’achat d’un matériel spécifique pour un atelier était nécessaire.

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone au 04/223.51.20
97, rue de la Cathédrale - 3éme étage 4000 Liège.