Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

le corridor
Article mis en ligne le 25 juin 2015
logo imprimer

Extrait du site du Corridor

présentation et historique

Une maison de production et de créations contemporaines pour les arts vivants

Actuellement et ce depuis quatorze ans, le corridor (anciennement Grand-Guignol) est une maison de production et de créations contemporaines dans le domaine des arts vivants. Elle accompagne chacun des projets de leur conception à la production et à la diffusion tant nationale qu’internationale, en passant par l’animation et l’éducation des publics aussi bien en amont qu’en aval de la création.

C’est en 1994, autour du projet Les pas perdus, spectacle déambulatoire, hors les murs sur la peur et l’inquiétant réalisé dans une gare désaffectée, que l’association Grand-Guignol voit le jour.

Cette structure de créations fut fondée et est toujours dirigée par Dominique Roodthooft, metteure en scène et comédienne. Elle a donné naissance à de nombreux projets élaborés collectivement sous son impulsion et son regard.

Depuis le début, l’asbl Grand-Guignol — rebaptisée le corridor depuis 2004 —, a emprunté des voies singulières et contemporaines pour servir une démarche basée sur le questionnement de la société et l’implication de chacun dans un processus créatif ouvert et en constante redéfinition.

une compagnie

Le corridor est une compagnie conventionnée depuis 2008 et reste subventionnée ponctuellement par la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux.

Ses spectacles ont souvent donné lieu à des productions internationales. En France, de grands festivals ont co-produit et accueilli ses spectacles : le festival IN à Châlon sur Saône, le festival Paris Quartier d’Eté, le festival les Tombées de la Nuit à Rennes ainsi que de grandes structures comme La ferme du buisson — scène nationale — à Marne la Vallée ou le Centre Georges Pompidou à Paris.

Avec l’Opéra bègue, créé en 2004 à Liège, et pour la première fois en Wallonie, le CORRIDOR a réussi à mettre sur pied, une co-production entièrement bi-communautaire entre Gand et Liège tant au niveau artistique qu’au niveau financier. C’est grâce à ce spectacle, que pour la première fois au Théâtre de la Place, un spectacle fut surtitré en flamand.

Trois spectacles ont été récompensés par les prix du théâtre : meilleure jeune compagnie (Le paradis des chiens), meilleur seul en scène (Construire un feu) et meilleure scénographie (L’opéra bègue).

un lieu de recherche et de rencontres en devenir

« Corridor » :
Passage couvert mettant en communication plusieurs pièces d’un même étage. Délimitation géographique faisant communiquer une enclave avec l’extérieur.

Le petit Robert

Le corridor, depuis maintenant 2004, est également un lieu. (D’où le changement de nom de l’asbl).
Implanté dans le quartier nord à Liège, le corridor est conçu pour pouvoir fonctionner comme un lieu de passage, dans lequel peuvent se croiser différentes disciplines. Il accueille ponctuellement des artistes et des projets en résidence.

Il sert également de lieu de répétitions pour les spectacles produits par l’association.

Il s’y donne également différents ateliers tant pour des professionnels du métier que pour des personnes travaillant dans le secteur de l’éducation, l’enseignement et/ou de la santé.

Le corridor accueille des artistes en résidence et se définit comme un lieu de rencontres, d’essais et de recherches, en dehors de toute pression de production.

Certains chantiers internes et externes peuvent y être montrés à un public restreint.

Parallèlement, le corridor édite des ouvrages en lien avec ses créations.

Le corridor | rue Vivegnis 413 | 4000 Liège | Tél : 00 -32- (0)4 227 77 92

copyright* © 2000-2013 | le corridor asbl | tous droits réservés

P.S. :

* Je respecte, pour ma part, le "copyleft" ! Et j’en fais un clin d’oeil à Dominique et Patrick.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH