Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Colloque exceptionnel à Bruxelles : Femmes mystiques d’Orient et d’Occident
éros et puissance créatrice
Article mis en ligne le 16 novembre 2014
logo imprimer

Un événement du Centre Culturel Omar Khayam avec la collaboration du CIERL (ULB)

Le lundi 24 novembre 2014
Maison d’Érasme
Rue du Chapitre, 31 - 1070 Bruxelles

Les femmes mystiques d’Orient et d’Occident donnent à voir une multiplicité d’expériences au travers de traditions et courants religieux. Elles démontrent par leur conquête spirituelle que l’être peut transfigurer le réel, accomplir un acte créateur, nouveau.

Ce colloque mettra l’accent sur la mystique féminine qui, à contrario de celle des hommes, semble se distinguer par une mystique de l’amour, de l’érotisme, où la relation à Dieu est vécue comme une relation amoureuse. Les trois religions monothéistes sont le cadre à partir duquel nous aborderons cette mystique.

Ces femmes ne tendent pas à prouver l’existence de Dieu. Elles vivent l’Expérience intime, personnelle, qui échappe aux institutions mettant, en lumière un aspect créatif immense, reconstituant un langage poétique.

Ces femmes mystiques parlent d’un Dieu sensible au corps : étroite rencontre entre une expérience de ravissement amoureux et une expérience d’union divine menant à la création.

Le programme :




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH