Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Ressources bibliographiques du site Terr’Eveille

Ces ressources, comme le "Travail qui relie" est en continuité directe avec le travail que j’ai partagé il y a 5 ans avec le symposium "Réveiller le Rêveur".

Article mis en ligne le 2 novembre 2013
logo imprimer

Voici des prolongements à jour, à la page, européens et franco-belges.
Notamment en ce qui concerne l’économie et la finance, sujet que je symposium nord-américain se gardait bien d’aborder...
Pour aller plus dans ce sens, voir nos articles sur la Transition, non seulement Rob Hopkins, mais aussi Tim Jackson, Christian Arnsperger, et Etopia. [1]

Voici les ressources conjointes (pas exhaustive !) de Gauthier, Helena et Corinne (Terr’Eveille)

SITES

www.workthatreconnects.org - Site de Joanna Macy, lettre trimestrielle, parcours, calendrier des ateliers, les nouvelles du Changement de Cap - The Great Turning - historique, théorie, guide pédagogique et actualités du Travail qui Relie, réflexions sur les systèmes vivants, l’Ecologie Profonde et le dharma, ressources bibliographiques et audiovisuelles, poésies, la Danse de l’Orme, nouvelles pratiques, gardiennage nucléaire etc.
www.greatturningtimes.org - The Great Turning Times, le bulletin web britannique du Travail qui Relie : toutes les informations des ateliers et des ressources de The Work that Reconnects et des activités complémentaires en Grande-Bretagne et en Irlande, avec le listing des ateliers en Europe. Abonnement web gratuit.
www.universite-du-nous.org - Belle complémentarité avec le Travail qui Relie ! Axée sur la gouvernance.
Sa raison d’être : « L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires et joyeux à la création par contamination positive, d’un nouveau monde, construit sur le modèle du vivant.?Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire des Nous actifs et engagés ».
www.roseaux-dansants.org (FR), site en construction, de diffusion de l’écologie profonde en France.

LIVRES :

Joanna Macy

- Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - retrouver un lien vivant avec la nature », éditions Souffle d’Or., Fondements théoriques et exercices du travail qui relie
- Thinking like a mountain - towards a Council of All beings, 1988, John Seed, Joanna Macy, Pat Fleming, Arne Naess, new catalyst books, Recueil d’articles, de méditations et de poèmes permettant d’approcher l’essence de l’écologie profonde
- World as Lover, World as self, Joanna Macy, (USA (Berkeley, California), 1991.
- *** Widening circles – a memoir, Joanna Macy , new catalyst books, la biographie de Joanna

Ecologie profonde

- Ecologie, communauté et style de vie, Naess Arne, Collection dehors (France : Editions MF, 2008)
- Vers l’écologie profonde, Naess Arne ; Rothenberg David, (France : Editions Wildproject, 2009).
- Deep Ecology for the 21st Century. Readings on the philosophy and practice of the new environmentalism.Seesions Gerorges, éd. (USA (Boston), 1995).

Ecologie
- Printemps silencieux, Rachel Carson, 1962, ed. Wildproject , « Printemps silencieux est l’acte de naissance du mouvement écologiste – Al Gore »
- ** Parole de terre, une initiation africaine, Albin Michel, 1996, Pierre Rabhi, Ode au compost : sous forme de récit initiatique, P. Rabhi dresse le bilan d’une civilisation qui voulant dominer la terre, la mutile, la détruit et la désacralise, bilan dont sont victimes en particulier les peuples du Sud.
- La raison du plus faible, Pelt Jean-Marie, 1er éd. (France : Fayard, 2009).

Théorie des systèmes et autres fondements scientifiques
- La Terre est un être vivant. L’hypothèse Gaïa, Lovelock James, trad. Couturiau, Paul ; Rollinat Christel, 3 éd., Collection Champs (Flammarion, 1993).
- Gaia. Une médecine pour la planèteLovelock James, (France (Singapour) : Sang de la Terre, 2001).
- Terre patrie, Edgar Morin , 1993, Le Seuil, Nouvelle édition coll. Points, 1996Avec Terre-Patrie, écrit en 1993, (avec Anne-Brigitte Kern), Edgar Morin en appelle à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre », véritable conscience planétaire.
- Mutual causality in buddhism and General systems theory : the Dharma of Living Systems, Joanna Macy, Suny, 1991
- La terre s’éveille, les sauts évolutifs de Gaïa, Peter Russel, 1982, ed. le souffle d’or, dans le prolongement de James Lovelock et de son hypothèse Gaïa, Russel montre que l’humanité serait sur le point d’opérer un bond quantique dans l’évolution
- Le septième Sens. Les pouvoirs de l’esprit étenduSheldrake Rupert, trad. Abadia, Guy (France : Editions du Rocher, 2004).
- L’âme de la nature, Rupert Sheldrake, Albin Michel, 1991, cherche à comprendre comment la l’homme en est arrivé à considérer la nature comme une chose inerte, apporte l’éclairage de nouvelles notions et approches scientifiques
- Bringing the Biosphere Home. Learning to perceive Global Environmental Change. Thomashow Mitchell, (USA : The MIT Press, 2002).
- Gaia’s Body. Toward a Physiology of earthVolk, Tyler,., 2 éd. (USA : The MIT Press, 2003).
- Liaisons of life. From hornworths to hippos, how the unasseming microbe has driven evolutionWakeford Tom, (USA : John Wiley & Sons, Inc, 2001).
- Reinventing the Sacred. A New View of Science, Reason, and Religion. Kauffman, Stuart A., (USA : Basic books, A Member of the Perseus Group Books, 2008).

Changement de cap
- Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?- Vers l’intériorité citoyenne, Thomas d’Ansembourg, ed. de l’homme, Aujourd’hui, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne.
- Les Créatifs Culturels en France, Association pour la Biodiversité Culturelle, préface de Worms, Jean-Pierre, éditions Yves Michel. (France, 2007).
- Small is beautiful. Une société à la mesure de l’homme, Schumlacher E.F, trad. Day, Danielle ; Day, William ; Florentin Marie-claude, 3 éd., Collection Point, série Contretemps (France : Le Seuil, 1978)
- Au temps des catastrophes, résister à la barbarie qui vient, Isabelle Stengers, ed. La Découverte, 2009, il s’agit d’apprendre à expérimenter la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme
- Christian Arnsperger, Éthique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, 2009. Ce livre constructif et optimiste développe une vision tout à fait originale et s’inscrit dans la grande tradition de la critique sociale existentielle, aux côtés de penseurs comme E. F. Schumacher, Ivan Illich et André Gorz.

Le mouvement de transition – (Rob Hopkins)

Manuel de base :
- Rob HOPKINS (2010), Manuel de transition , De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Les éditions Ecosociété http://athentransition.over-blog.org/article-le-manuel-de-transition-disponible-en-librairie-62726668.html
Pour commencer : quelques sites
- Bruxelles en transition (bilingue)http://entransition.be/doku.php?id=start
- Ath en transition (site très bien élaboré et complet) http://athentransition.over-blog.org/
- Amis de la Terre - Belgique (weekends d’initiation et nombreuses infos) : http://www.amisdelaterre.be
- Deltae/Tetra : une plateforme d’échange et de rencontre destinée aux jeunes âgés de 18 à 35 an, faisant partie de l’association Tetra ; en septembre 2012 Deltae lancera une module théorique et pratique sur une année concernant les initiatives de transition : http://www.deltae.be/

Sagesse de différentes traditions
- Le chemin des neufs mondes, les indiens Kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie, Eric Julien, Albin Michel, 2001, Eric Julien raconte sa rencontre et son amitié avec les indiens Kogis, et la sagesse dont ceux-ci sont porteurs pour toute l’humanité
- Ecologie, spiritualité, la rencontre, des sages visionnaires au chevet de la planète, ed Yves Michel, ouvrage collectif, 2007, anthologie de témoignages, de réflexions et de propositions issues du forum « Ecologie et spiritualité.
- Shambala, la voie sacrée du guerrier, Chögyam Trungpa, ed. du Seuil, 1990, enseignements de Shambala, dans la tradition bouddhiste tibétaine

Rencontres avec la nature, enseignements chamaniques

- L’enseignement de l’arbre maître, Mario Mercier, Les éd. Du Relié, rencontre d’un homme avec un arbre
- Les sept plumes de l’aigle, Henri Gougaud, Ed ; du Seuil, 1995, raconte la quête initiatique de Luis A.
- Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, Couplan, François, (France (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1998).
- Le Régal Végétal. Plantes sauvages comestibles. Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l’Europe, Couplan François, France (Paris) : Sang de la Terre, 2009).
- Malicorne. Réflexions d’un observateur de la natureReeves Hubert, Science ouverte (France (Paris) : Seuil, 1990).
- Arbres aimés,Reeves Hubert ; Very Jacques, (Seuil, 2009).
- Maja Kooistra.

Notes
[1] (http://www.etopia.be/spip.php?article2305,
La fin de la croissance : changer les moteurs de développement
Les sciences du développement durable pour régir la transition vers la durabilité forte
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?
Une économie en miettes ? Une démocratie à repenser ! disponible en podcast !
TIM JACKSON : prospérité sans croissance.
Et plus généralement, sur Etopia : http://www.etopia.be/spip.php?page=recherche&recherche=+la+transition




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH