Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

PIB ou pas PIB ?
Article mis en ligne le 10 juillet 2013
logo imprimer

Connaissez-vous le Bhoutan et son indice de Bonheur National Brut ?

Pour faire connaissance avec le thème des indicateurs complémentaires au PIB, un web documentaire leur est consacré. Il traite en particulier du Bonheur National Brut développée par le petit royaume himalayen du Bhoutan. Ce web documentaire est diffusé sur le site du Soir.

Voici un document de vulgarisation assez bien fait et qui donne une place importante à ce pays-pilote tout en comparant ses acquis avec le positif qui se trame en Belgique francophone tant au niveau des pouvoirs publics que de la société civile.

Intéressant et encourageant.
 

J’ai aimé cliquer sur diverses branches de l’arborescence de http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/le-webdocumentaire/.
 
VOIR aussi...
- http://www.eltys.org/fr_presentation-deltys.php
l’argent-dette

- le site de Financité.http://www.financite.be/index,fr.html

- http://www.eltys.org/fr_presentation-deltys.php

décroissance, simplicité volontaire

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Decroissance
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicite_volontaire

Indicateurs Complémentaires au PIB

En ce début d’un XXIe siècle qui multiplie les crises, ces indicateurs complémentaires au PIB sont de plus en plus souvent mis en avant, que ce soit par les médias, dans les contextes académique et scientifique ou au niveau des institutions internationales comme le G20, l’OCDE, le parlement européen, etc.?La Wallonie a décidé, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert , de développer de tels indicateurs afin de guider et d’évaluer l’action du gouvernement, en complément du PIB.?Une étape du processus de décision sur ces indicateurs complémentaires au PIB implique un processus participatif citoyen court afin de contribuer à définir des enjeux et dimensions prioritaires à prendre ne compte.

Le site indicateurswallonie.be a été développé dans cet objectif.

Il existe déjà plusieurs indicateurs complémentaires au PIB. Par ailleurs, le thème des indicateurs complémentaires au PIB a déjà suscité de nombreux travaux et publications, notamment dans la presse grand public.
Voici quelques références et liens qui vous permettront de nourrir votre réflexion sur les indicateurs complémentaires au PIB.

Pour faire connaissance avec le thème des indicateurs complémentaires au PIB, un web documentaire leur est consacré. (Voir plus haut le documentaire sur le "Bonheur National Brut" au Bhoutan).

D’autres sources :
- http://www.indicateurswallonie.be/ressources.asp




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH