Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Trois livres...
Article mis en ligne le 4 juin 2012
logo imprimer

L’été approche, et sans doute le temps de lire.

C’est le moment de vous présenter trois livres "Coup de coeur", que je vous recommande chaleureusement.
Le hasard a voulu que je les lise à peu près au même moment, à la suite l’un de l’autre, à petite dose, comme des perles qu’on enfile, ce qui déclenche dans l’esprit des associations et des connexions étonnantes.
A vous de voir...

Une année à la campagne

Deux extraits :

"D’autres résidents que je peux compter possèdent effectivement ici un titre de propriété incontestable. En lisière du bois se trouve le rucher, comportant vingt ruches, et chaque ruche contient environ 60.000 abeilles. Cela fait 120.000 âmes voletant dans un rayon de trois kilomètre sur toutes les fleurs dont elles revendiquent la propriété."

« Nous sommes toutes deux [l’araignée tisseuse de toiles et Sue] des amalgames animés de produits chimiques communs à tous les êtres vivants : carbone, hydrogène, oxygène, azote, soufre et phosphore. Toutes deux sommes confrontées à une série de problèmes posés par notre chimie et notre sensibilité propre, entre autres comment grandir et comment gagner notre vie. Ce sont là de grandes questions et comme c’est souvent le cas avec les Grandes Questions, nous avons trouvé des réponses différentes. (…)
Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valables, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins. » (p. 85)

Une année à la campagne . - Sue Hubbell (Folio, 2006)


Nuage et eau

Daniel Charneux

Il s’appelait Ryôkan. Il était moine bouddhiste zen. Il aimait la poésie, les oiseaux, les enfants. Elle s’appelle Teishin. Elle est moniale bouddhiste zen. Elle aime la poésie, les fleurs, la calligraphie. Alors, peut-être leurs chemins pourraient-ils se joindre un jour, oui, peut-être pourrait-elle entrer dans sa vie comme un galet qui ricoche sur l’eau, comme un nuage qui caresse l’horizon.

Ce roman a été sélectionné pour le Prix des Lycéens 2008-2009, organisé par la cellule “Culture - Enseignement” de la Communauté française de Belgique.
Quelle bonne idée de lecture pour nos étudiants. Des choix comme ceux-là, ça remplit le coeur de joie et d’espoir...


L’Oracle Della Luna

de Frédéric Lenoir

1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…

Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Roman
Albin Michel, octobre 2006
617 pages




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH