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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

3.2.2 Des fermetures temporaires

3. Impact - 2. Ecole - 2 Des fermetures temporaires
Vincent Rocour, 18 avril 2020

Article mis en ligne le 4 septembre 2020
dernière modification le 5 septembre 2020

On est en avril 2020, il y a 4 mois.
Prévisions de certains experts, dans le tohu-bohu de l’époque, pour la prochaine année scolaire…

Dirk Van Damme, expert à l’OCDE, recommande de tester tous les enseignants avant la reprise des cours, idéalement les élèves aussi, et de prendre ensuite leur température chaque matin. Il estime également indispensable de désinfecter les locaux et les équipements après chaque leçon Une attention toute particulière devra être portée à l’aération des classes. Pourquoi, dit-il, ne pas donner des leçons à l’extérieur.

L’expert recommande également de réduire au maximum la période des examens, qui ne devra porter que sur des matières essentielles à la scolarité dès élèves.
Il invite enfin les écoles à tirer le meilleur des techniques d’apprentissage à distance qui auront été bricolées durant le confinement. car ces techniques pourraient bien resservir après la fin de l’année. "Des fermetures temporaires d’écoles semblent très probables au cours de l’année scolaire 2020-2021“, pronostique-t-il. Autant être prévenu.

Vincent Rocour, La Libre 18 avril 2020