Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Hélène Grimaud, pianiste
"Les loups symbolisent les difficultés de notre relation avec la nature"
Article mis en ligne le 15 avril 2010
dernière modification le 11 août 2013
logo imprimer

Où il s’agit de musique...

Mais aussi des loups :

Nous devons donner au loup un territoire aussi sauvage que possible, car cela aura un immense impact sur la qualité de vie des générations à venir. La santé et le bien-être de l’humanité dépendront de notre capacité à être de bons gestionnaires de la terre.

Nous sommes sur le seuil : la musique est la clé. En chaque être se trouve un être, qui n’est pas encore mais qui doit apparaître peu à peu. A chacun de se transformer et de se renouveler en déplaçant le centre de gravité de sa conscience : il s’agit de ne plus se tourner vers soi-nême, mais vers l’éternité. Dès lors, celle-ci commence dès cette vie. Avoir le sens de l’éternité, ce n’est pas mettre l’Eternel au-dessus du monde, c’est naître à une autre réalité, enchâssée dans la première, à un autre état de l’amour qui remplace le premier dans une conversion à la joie.

Ainsi Beethoven prend-il la main tendue de Shakespeare. Corigliano celle de Beethoven - dans sa Fantaisie sur un ostinato fondée sur le fameux Allegretto de la Septième Symphonie -, cependant que Pärt fait résonner un prélude de Bach, tous unis dans une même ferveur.

La question de la musique a peut-être trouvé sa réponse : non dans le regret du passé, mais dans la création de l’avenir. Ce mouvement vers l’universel, vers un point de conciliation possible de tous les contraires, l’ai-je bien fait entendre à travers ce disque ?


Pourquoi les loups sont-ils si importants ?

Les loups symbolisent les difficultés de notre relation avec la nature et représentent une tâche essentielle dans notre effort de conservation global. Ils jouent un rôle crucial dans l’environnement ; ce sont des bâtisseurs de biodiversité dans leur écosystème, qui est l’essentiel de l’hémisphère nord.

J’avais l’intention de jouer un rôle actif lorsque je suis tombée sur le projet que je contribue maintenant à diriger près de chez moi, dans l’Etat de New York : un centre éducatif destiné aux enfants où ils peuvent voir vivre des loups, s’instruire sur ces animaux et leur environnement. L’éducation est le seul espoir à long terme pour la conservation ; comme avec la musique classique, la meilleure manière d’assurer la survie est d’impliquer les enfants. Nous devons donner au loup un territoire aussi sauvage que possible, car cela aura un immense impact sur la qualité de vie des générations à venir. La santé et le bien-être de l’humanité dépendront de notre capacité à être de bons gestionnaires de la terre.

Citations Hélène Grimaud, pianiste

(extraits du livret de présentation d’un de ses CD)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH