Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Nouvelles de la "Frontière de vie" - janvier 2010
Article mis en ligne le 11 janvier 2010
dernière modification le 22 avril 2012
logo imprimer

La Frontière de Vie…
à la croisée des chemins…

FRONTIERE DE VIE – BELGIQUE

"Chers amis,

En Amazonie équatorienne, un peuple indien lutte pour sa survie. Les multinationales du pétrole rêvent d’envahir son territoire, porte d’accès à plus d’un million de kilomètres carré de forêt primaire encore préservée.

Le peuple indien kichwa de Sarayaku résiste avec succès depuis plus de 20 ans.

En 2003, il a réussi à bouter dehors de son territoire une compagnie venue réaliser des explorations sismiques et a intenté un vaste procès contre l’état équatorien pour non-respect du droit des peuples autochtones.

Il est devenu le symbole, en Equateur, du refus de la destruction de la forêt et a réussi à se faire connaître internationalement.

Il a lancé en 2005 l’incroyable projet de la Frontière de vie, lequel se veut le plus vaste symbole de paix jamais édifié dans l’histoire de l’humanité : une ‘frontière’ de cercles d’arbres à fleurs de couleurs, plantés en pleine jungle sur plus de 300 km de long…

Nous sommes devenus son premier partenaire et avons, depuis lors, été rejoints par des associations françaises et allemandes.

José Gualinga, le président indien de ce projet, est passé récemment en France et en Belgique, et nous pouvons donc vous donner des nouvelles récentes du projet.

Commençons par les bonnes nouvelles !

Les plantations ont bel et bien lieu : une pépinière..." (lire la suite dans le document ci-joint)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH