Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

UNE SEULE PLANETE

On disait "Sauve qui peut (tout le monde peut) la planète".

Et si on changeait de perspective ?
Considérer la planète en danger comme le motif et la source des changements, cela revient à sonner l’alarme. Donc ce que certains considèrent comme de l’alarmisme. La peur de l’apocalypse... Eteindre nos lampes parce que la planète est en danger... Bof, ce n’est pas très excitant.
Par contre, si on inverse la proposition, la tonalité change, et ce n’est pas rien.
La Transition s’ouvre et s’offre à nous parce qu’il est temps d’apprendre à vivre autrement, notamment sans pétrole. Il y va de notre bonheur futur, d’une vie épanouissante pour nos enfants, de liens sociaux qui se retissent, d’un rythme de vie plus humain, d’une alimentation qui retrouve le goût de la santé... Et, par voie de conséquence, comme bénéfice secondaire, la planète s’en portera mieux, et la justice sociale aussi...
(A moins que la justice sociale soit justement un chemin plus direct de la Transition ?)
Ce renversement de perspective est de nature à réorganiser les rubriques du site.
MONDE GLOBAL reste sans doute le phare, puisque nous voyageons tous dans le même bateau, et que l’Unicité du monde est un fondement philosophique qui fait partie d’un "nouveau paradigme". Mais "Sauver la planète" ne viendra plus en tête. Ce sera, par exemple "vive la Transition", le bonheur de la transition, la transition qui "donne en vie".
Bientôt un changement des Rubriques de l’Arcenciel !

L’urgence de prendre soin, guérir, réparer notre planète Terre, m’incite à regrouper ici une série de rubrique à la fois très pratiques (énergie verte, empreinte écologique...) et de réflexion théoriques (comprendre certains mécanismes, de nouvelles notions comme l’eau virtuelle, l’énergie grise, les villes en transition, la sobriété heureuse et conviviale...)

L’idée qui sous-tend cette rubrique, c’est que chaque petit changement que nous introduisons dans notre vie prend tous son sens s’il est relié à une prise de conscience plus large : que dorénavant tout est lié, parce que nous vivons dans un monde global. L’eau que j’économise en fermant le robinet est en lien avec la disparition de nombre d’espèces vivantes ou la fonte des glaces, mais aussi avec la terre volée aux paysans, les milliers d’enfants qui meurent tous les jours de sous-alimentation... Le lien n’apparaît pas avec évidence, bien entendu, sauf... sauf à penser que nous faisons partie d’une planète vivante, qui a une vie secrète, animée, (que ce soit par une énergie divine, quelque soit le nom qu’on lui donne ; Pachamama, Dieu, Allah, le Grand architecte...), ou cosmique, ou... A chacun de choisir).
Et que cette vie secrète est sacrée. C’est ce qu’on pourrait appeler la dimension intérieure, ou spirituelle, de l’écologie et du droit de chaque être humain à une vie digne, viable, et respectée.

Rubrique à suivre, encore en construction...
Il y a des analyses, des enjeux, des solutions tout de suite, des solutions d’avenir...

1. Terre et Humanisme, Pierre Rabhi et les Colibris

Planète vivante. Des pistes passionnantes.

2. La terre à cultiver, non à "exploiter" (même si on est appelé "exploitant" agricole). Cultiver avec respect : Pierre Rabhi en est le principal initiateur et témoin aujourd’hui chez nous. Autant savoir qu’il s’agit là de la meilleure façon de sauver l’agriculture des pays pauvres.

3. Energie verte. La vraie, (pas le faux vert de certains fournisseurs d’électricité). Les enjeux en sont d’agir pour quelle soit un bien commun partagé par et entre des "citoyens" plutôt qu’appropriée par les multinationales. Il y a urgence. Equiper sa maison de solaire est une chose, se démener pour que l’eau, le soleil et le vent restent des biens communs appartenant à tous en est une autre, qui va de pair.
Et pourquoi pas la terre aussi ? (alors que la nouvelle idée pour faire de l’argent est d’acheter la terre des plus pauvres).

Si c’est faire de la politique de se mêler de cela, faisons de la politique !

4. Une nouvelle rubrique : l’école et la planète. Outils et sources de sensibilisation pour les enseignants et les parents.

5. Rouages : outils pour comprendre ce qui est en germe aujourd’hui et tisse la trame de notre futur

Et une nouvelle Rubrique, qui s’impose étant donné le monde tel qu’il s’impose à nous aujourd’hui :

6. URGENCE DE RESISTER. Car s’indigner ne suffit plus...
Et la rubrique précédente, les ROUAGES, vont s’enrichir de quelques mécanismes qu’il est urgent de débusquer, comme le lobbying dans les allées des Communautés Européennes.

Les articles de cette rubrique
Les sous-rubriques de cette rubrique
PLANETE VIVANTE
On pourrait appeler cela "société planète" par contraste avec la "société des hommes". Il est temps de retrouver les moyens de vivre en harmonie avec (...)
Cette rubrique contient 20 articles
Cette rubrique contient 2 sous_rubriques
Cette rubrique contient 1 site référencé
TERRE ET HUMANISME, PIERRE RABHI et les COLIBRIS
"Sans renoncer aux acquis positifs de la science et de la technique, Terre et Humanisme entend participer à l’urgente réconciliation de l’humain et (...)
Cette rubrique contient 9 articles
ENERGIE VERTE
La meilleure énergie pour préserver la terre, c’est celle qu’on ne consomme pas ! En attendant, il y a ce qu’on peut tous faire aujourd’hui. Et puis, (...)
Cette rubrique contient 16 articles
CHANGER LE RÊVE
Une "urgence de civilisation".
Cette rubrique contient 21 articles
Cette rubrique contient 1 sous_rubrique
L’ECOLE FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
Tout d’abord, un livre incontournable pour les enseignants : "L’enseignement face à l’urgence écologique" éd. Aden, 2009, qui vient de sortir et dont (...)
Cette rubrique contient 2 articles
ROUAGES
Comprendre les enjeux. L’empreinte écologique - la calculer. L’effet rebond La fourchette savante. Voter avec sa carte de banque ou son (...)
Cette rubrique contient 6 articles
URGENCE DE RESISTER
Cette rubrique, qui voit le jour ce 11 décembre 2016, se fait l’écho d’une de mes collections PEARLTREES que j’ai nommée ainsi. On y trouve déjà (...)
Cette rubrique contient 3 articles


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH