Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

NOTRE SOCIÉTÉ : À REPENSER

Je vous propose une rubrique centrée sur une éthique sociale.
("antropo-éthique" dit Edgar Morin dans "Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur", éd. Seuil).

J’ai donné un nouveau nom à cette rubrique, appelée auparavant "D’autres partages".

" l’anthropo-éthique " (Edgar Morin) ou l’éthique du genre humain : ? l’éthique doit se former dans les esprits à partir de la conscience que l’humain est à la fois individu, partie de la société, partie d’une espèce.

"Je ne crois pas du tout aux leçons de morale, ennuyeuses et abstraites. Je reviens à la triple nature de l’être humain : individuelle, sociale et anthropologique (appartenant à l’ensemble de l’espèce humaine). De ce fait, l’éthique aura trois directions qui en sont pas nécessairement convergentes.

La première est pour soi-même, pour son propre honneur, pour son propre épanouissement.

La deuxième est une morale à l’égard de la société qui n’a de sens que si la société est démocratique et que si les citoyens se sentent responsables et solidaires.

La troisième concerne le genre humain réuni sur la planète terre, avec des problèmes de vie et de mort : l’arme nucléaire, le péril écologique, la communauté de destin humain.

J’ajoute dans cette rubrique les articles qui ont ponctués l’actualité et qui restent une source utile de "Matière à penser". C’est le cas, par exemple, des réflexions qui ont accompagné les attentats de Paris (Charlie) en janvier 2015.