Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Pour aider à changer le rêve, RÉVEILLER LE RÊVEUR

Un dispositif de prise de conscience, à l’origine appelé "symposium", au sujet de trois facettes d’une même situation qui nous interpelle de manière urgente :

- écologie - environnement (la planète - nous n’en avons qu’une - est aux abois),
- économie - justice sociale (les inégalités s’accroissent à une vitesse
exponentielle),
- épanouissement humain (la perte de sens et de lien avec la terre fait des
ravages dans toutes les composantes de la société humaine).

Le message vient des peuples indigènes d’Amérique Latine, il est relayé par la "Pachamama alliance" qui a inventé et développé ce symposium, traduit en français en 2007.

Le "symposium" Réveiller le rêveur, changer le rêve continue son chemin notamment au Etats Unis et dans les pays de langue anglaise, au Japon, en Amérique du Sud, en Australie... Il a été présenté en 2009 en Algérie. Je vous partage ailleurs cette belle expérience à laquelle j’ai activement participé).

Depuis lors, beaucoup d’outils ont émergé, qu’il est intéressant de repérer, sur Internet ou ailleurs, permettant d’aller plus loin dans la compréhension, dans l’action, dans les changements quotidiens...
Je les ai regroupé dans une nouvelle rubrique "Sauve qui peut la planète"

"Nous sommes en route,
choisissons un futur vivable." dit le nouveau site "ecolomie".
"La réduction de la facture énergétique et des émissions de CO2, tout le monde est aujourd’hui d’accord sur la nécessité et l’urgence de la chose.
Quant aux moyens à mettre en oeuvre, c’est une autre histoire.
Personne n’est prêt à renoncer au "progrès", au confort acquis.
Mais qui a dit que choisir c’est renoncer ? Des solutions existent qui montrent que le progrès n’est pas mort, mais qu’il se situe peut-être sur un autre chemin."
Voilà donc un beau projet, auquel "larcenciel" s’associe : Voir la page sur Ecolomie

Je reproduis, dans la rubrique "Planète vivante", avec son autorisation, un interview de Anne Gouyon, paru sur le site "Enviro2B.com". Anne Gouyon est co-auteur d’un livre "Réparer la planète, la révolution de l’économie positive".

Enfin, je mets dans cette rubrique-ci les anciens textes écrits à l’occasion de ce symposium. Archives, si on veut, mais souvent encore intéressant aujourd’hui.

Les articles de cette rubrique
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99
Hébergeur : OVH